Histoire de lapin
Une autre approche du salariat - conférence Bernard Friot – avril 2018
"Bernard Friot est sociologue et économiste, membre de l'Institut Européen du Salariat et de l'association d'éducation populaire Réseau Salariat, qui promeut l'idée d'un « salaire à vie » pour tous, inconditionnel, dès 18 ans, une proposition alternative au revenu de base, que Friot dénonce comme étant « la roue de secours du capitalisme ”. Ses recherches portent sur la sociologie du salariat et la comparaison des divers systèmes de protection sociale en Europe. Ses travaux ont également porté sur les systèmes de retraites, allant à l'encontre des réformes proposées par le gouvernement en 2010.
Derniers livres de B.Friot : “Émanciper le travail (2014)” “Vaincre Macron (2017)”
Dans son dernier livre, B. Friot propose des alternatives. Suite à la succession des différentes Lois Travail, on ne peut plus être seulement “contre” , mais “pour” une conception du salariat émancipatrice…
Le temps est venu de donner un contenu économique concret à l’audace démocratique de l’article premier de la Déclaration des droits de l’homme de 1789 : "les humains naissent et demeurent libres et égaux en droits".
Toute personne majeure résidant sur le territoire national doit être dotée de trois droits inaliénables :
- la propriété d’usage de l’outil de travail afin de faire les choix majeurs dans l’entreprise ;
- la participation à la délibération des caisses chargées de subventionner l’investissement à la place du crédit bancaire et des groupes capitalistes ;
- le salaire à vie afin que, assurés de notre reconnaissance sociale, nous décidions au travail en toute liberté.
En prenant en main l’investissement et les entreprises, nous vaincrons Macron, et nous sortirons la production de la folie écologique, anthropologique et territoriale du capitalisme."
Quelques phrases choisies de la conférence
- Sortir de la lutte des classes d'une meilleure répartition des richesses pour entrer dans la lutte des classes pour maîtriser le mode production ;
- Le communisme c'est le changement du statut du producteur
- La révolution passera par la modification du Mode de production et du statut du producteur
- Faire de la subvention de l’investissement à la place de l'investissement par le crédit bancaire
- Si l'on veut maîtriser notre travail il faut absolument maîtriser la dette.